for description in English, click here :
Les Rêves Barbares du Professeur Collie
ISBN 9782213635682 | Fayard | 2009)
Après vingt ans de mariage, la femme de Robert Collie s’est résignée à vivre avec un historien qui frétille de bonheur à la découverte d’un fragment de papyrus moisi ou d’un tesson d’amphore. Une fois par lustre, elle aimerait tout de même un peu d’attention. Un restaurant. Un cinéma. Ou les deux ! Pas de chance, Robert est noyé sous le travail : à la lumière de nouvelles sources, il se propose de contredire tout ce qu’on sait sur un tyran du Caucase mort depuis mille cinq cents ans. C’est urgent ! Urgentissime ! Le problème, c’est que l’Histoire n’est pas sans rapport avec le présent. Remettre en question un héros national au nom d’une prétendue rigueur historique est pure inconscience. Le pacifique Robert Collie s’apprête à froisser la susceptibilité de tout un peuple, dont certains éléments incontrôlés pourraient se montrer violents. Pour défendre sa thèse, le mari-historien va-t-il devoir sortir de son bureau ? Se transformer en historien-homme-d’action ? Il en a si peu le profil que sa femme se verra obligée de lui prêter main forte.
Après un premier livre à l’humour caustique très remarqué, Sorbonne Confidential (Fayard, 2007), Laurel Zuckerman offre ici un roman d’aventures décalé, une comédie familiale loufoque, une satire du milieu de la recherche et une interrogation presque sérieuse sur la place de l’histoire dans la société – le tout d’un trait de plume vif et enlevé.
Le Monde des Livres : Les Rêves barbares du professeur Collie de Laurel Zuckerman
Article publié le 16 Janvier 2009
Par Florence Noiville
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 382 mots
Extrait :
"En 2007, l'Américaine Laurel Zuckerman signait un témoignage caustique sur la difficulté de devenir agrégé d'anglais. Son héroïne n'avait pas compris que pour ce faire, l'important était moins d'être anglophone de naissance et parfaitement bilingue que de savoir rédiger une belle dissertation... en français ( Sorbonne Confidential, Fayard, 2007). Cette fois, elle signe un roman tout aussi drôle et décalé, l'histoire du professeur Collie, caricature de professeur Nimbus, et de sa femme Susan, résignée, du moins le pense-t-elle, à vivre avec un homme qui « frétille de bonheur à la découverte d'un papyrus moisi ou d'un tesson d'amphore ». Une fraîche et amusante satire du monde de la recherche."
"A travers les aventures loufoques du professeur Collie, éminent historien, membre du Centre des Etudes Barbares de Paris, Laurel Zuckerman signe une satire humoristique sur le monde de la recherche universitaire.
Spécialiste du peuple barbare des Vrangliens et de leur chef, Jérémie le Sanguinaire, tyran du Caucase et vainqueur des Romains, Robert Collie met à jour de nouvelles sources historiographiques qui démythifient le héros national déchaînant ainsi les foudres de dangereux nationalistes d’Europe Centrale.
L’historien, est alors embarqué dans une série d’aventures rocambolesques, de Paris en Crimée pour échapper à ses tueurs et défendre ses thèses tout en se débattant avec des collègues rivaux et des ennuis familiaux.
Mené tambour battant, ce roman burlesque propose une réflexion sur la place de l’histoire dans la société."Pour commander sur amazon.fr
Des REVES BARBARES à hurler de rire
Ce que ça raconte
Robert Collie, historien scrupuleux et paisible, fait une découverte fracassante, qui va mettre sa vie en danger et l'obliger à sortir de son bureau...
Pourquoi on aime
L'histoire est farfelue, mais racontée avec autant de sérieux qu'une aventure de Tintin. En remettant en cause tout ce que l'on croyait du noble peuple Vranglien et de son héros fondateur, Jérémie le Sanguinaire, Robert Collie déchaîne les foudres d'un micro Etat aussi susceptible que mafieux. Il va devoir échapper aux tueurs, tout en se débattant avec l'administration, quelques rivaux et beaucoup d'ennuis familiaux.
Le cocktail est détonnant et donne un roman délirant, mené à bride abattue, de Paris aux confins de la Mer Noire. L'auteur enchaîne avec un aplomb imperturbable les morceaux de bravoure et les notations féroces sur l'université, les étranges fous qui la peuplent et la vie comme elle va. On rit beaucoup, comme chez David Lodge, mais en plus fou.
Le petit plus
Laurel Zuckerman, de nationalité américaine, vit en France depuis plus de 20 ans, ce qui explique son regard à la fois décalé et très informé sur le petit monde universitaire parisien en particulier, et les mœurs françaises en général.
Les rêves barbares du professeur Collie, de Laurel Zuckerman, Fayard, 20 €.
Julien Vedel