Président Sarkozy voulait des français bilingues. Or selon Le Monde, les résultats 2008 du TOEFL, ce "Test of English as a Foreign Language," placent la France au 69e rang d'un classement mondial opéré sur 109 pays et au 25e dans la liste des 43 Etats européens, ex aequo avec la Bulgarie, la Biélorussie et la Lettonie. (Mais devant l’Albanie.) Cette étude confirme les mauvais résultats déjà enregistrés en 2002. L’Evaluation Européenne des compétences en anglais avait constaté des performances « nettement inférieures à celles des élèves des six autres pays participants, quel que soit le domaine de compétences évalué ». L’auteur de l’article, Maryline Baumard explique les conséquences pour les jeunes français: « Avec son petit score, l'étudiant français moyen voit son choix d'études à l'étranger limité. Aussi brillant soit-il dans sa discipline, il peut oublier l'université Yale, qui requiert un score de 100, ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology)… les étudiants français sont les moins bien notés à l'oral. Ce manque de pratique est un handicap de taille pour le recrutement dans les établissements anglo-saxons.» Elle s’interroge sur les causes : « Y aurait-il dans l'ADN gaulois un gène qui empêcherait de parler, voire de comprendre l'anglais ? A l'heure où la génétique aide à comprendre les dégénérescences et autres blocages, on aimerait qu'elle nous explique pourquoi les Français restent irrémédiablement imperméables à la langue de Shakespeare. A moins que le vrai problème ne soit notre système éducatif et que les étudiants qui remontent la moyenne ne fassent partie des 170 000 jeunes favorisés qui partent chaque année en séjour linguistique à l'étranger ? » Pour une analyse plus approfondie, voir l'article dans Cahiers Pédagogiques : « L’enseignement de l’anglais et l’inégalité en France ».
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