Les quotas dans les grandes écoles? Pourquoi pas. Mais c'est trop peu, trop tard.
Voici trois idées pour combattre l'inégalité en amont:
1) améliorer les bibliothèques dans les écoles et les CDI dans les collèges
Comment apprendre à aimer la lecture? Avoir accès à une large gamme de livres pour tous les goûts. Ainsi chaque enfant pour découvrir les livres qui lui plaisent. Les écoles et les collèges doivent proposer des bibliothèques agréables et ouvertes aux enfants toute la journée. Une heure de permanence au collège doit devenir une opportunité de se reposer avec un bon livre dans un coin tranquille.
2) TOUJOURS remplacer les professeurs absents IMMÉDIATEMENT
Un an perdu! Comment rattraper le retard si on n'a pas les moyens de payer des heures de soutien à domicile. Le scandale absolu des professeurs absents et non remplacés doit être la première priorité! Sans professeurs, aucune éducation possible.
3) Recruter des professeurs compétents pour enseigner l'anglais, langue essentielle pour la réussite professionnelle. (Voir les extraits de La formation des maîtres fait figure de mauvais élève du Monde et L'enseignement de l'anglais et l'inégalité en France des Cahiers Pédagogiques.
C'est une perte de temps de prétendre enseigner une langue! Si aucun professeur compétent n'est disponible, il vaudrait mieux consacrer le temps à l'enseignement du français.
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.