extrait d'un article du Monde 8.10.2010
"Une de mes premières impressions a été les écarts de niveau entre les élèves, qui peuvent être énormes. Or, en six années de formation à l'université (cinq années jusqu'au master, puis une année de préparation au Capes), pas une seule heure n'a été consacrée à ce sujet dans ma formation. De plus, des compétences en matière de relations humaines sont indispensables à la transmission de la connaissance (dosage entre l'autorité et la pédagogie, gestion de la sanction). Pourtant, pas une seule heure de formation à ce sujet.
Enfin, et c'est peut-être le plus grave, rien ne m'a été dit sur la manière d'évaluer les élèves, alors même que c'est un sujet en débat. Ainsi, au-delà de ma fatigue – réelle –, je suis dans l'obligation de constater que les premières victimes de cette réforme sont bien les élèves, et notamment ceux ayant le plus de difficultés scolaires. C'est peut être face à eux que je ressens le plus mon manque de formation."
via www.lemonde.fr
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